Le principe de l'organisation de cette série d'écoles d'été de mécanique théorique est né du constat d'une certaine désaffection de la communauté mécanicienne française vis-à-vis des fondements de sa discipline. Ce mouvement est sans doute en partie une conséquence des retombées spectaculaires des progrès de la mécanique dans les domaines technologiques. Il en a résulté un souci légitime de la communauté mécanicienne de produire un savoir-faire immédiatement utilisable par la société en vue du progrès technologique. Il nous semble cependant vital de rappeler que les progrès des fondements de la mécanique sont tout aussi importants que l'accompagnement de ses applications immédiates, et que ce sont les progrès fondamentaux d'aujourd'hui qui font les retombées technologiques de demain. Nous considérons également comme essentiel que toute formation dans le domaine de la Mécanique comprenne une sensibilisation aux aspects théoriques qui en font un champ de connaissance vivant étendant sans cesse son champ d'application.
Pour remettre la mécanique fondamentale à l'honneur, nous nous proposons d'organiser à intervalles réguliers des écoles concernant chacune un thème de mécanique théorique dont au moins une connaissance élémentaire nous paraît indispensable à tout mécanicien professionnel. Les thèmes retenus pour les six premières écoles de mécanique théorique ont été :
La question des couplages avec la température, et plus généralement de la prise en compte des irréversibilités, est une problématique omniprésente dans la mécanique des milieux continus d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de milieux fluides ou solides. Ces questions ont émergées historiquement de l'étude des fluides compressibles et des ondes de choc qui peuvent s'y mettre en place. Les concepts de systèmes de lois de conservation et d'entropie ont été progressivement dégagés. En mécanique des fluides, les écoulement multiphasiques ont soulevé de nouvelles questions et, en mécanique des solides, les comportements irréversibles, comme la plasticité, ont mis en évidence la nécessité de codifier l'écriture des lois de comportement. Les principes généraux sur lesquels s'appuie cette démarche sont revisités et affinés régulièrement. La prise en compte de phénomènes physiques sans cesse plus riches est alors régulièrement confrontée à l'analyse mathématique des équations en jeu, et des propriétés de leurs solutions.
Cette manifestation est subventionnée par le CNRS au titre des écoles thématiques 2018, ainsi que par l'AUM-AFM.